
Teg Bët Gëstu Gi

Avec :
Mamadou Khouma Gueye
Maamo Maam, 2020
Film, 33 min.

Hervé Youmbi
123 Ejumba – Nyatti ku’ngang masks, 2022
Installation (masques, bois, perles de pâte de verre, boutons, vidéo, photo, caisse en bois, cartel)

François Knoetze
Core Dump Dakar, 2018
Installation vidéo, 11 min. 50 sec.

Teg bët gëstu gi - signifie en wolof, voir - ou toucher des yeux - la recherche.
Le musée, organisme rhizomatique et vivant, affirme ici son potentiel de transformation, sa contribution à la métamorphose, au métabolisme, à de nouvelles potentialités. Espace de production, de connaissances, de nouveaux imaginaires, de spéculations, il réinterroge son histoire, ses méthodes, ses scénographies, son rôle au sein de la cité, cultive des vitalités et des rencontres,fait émerger des propositions invitant à réfléchir à l'a-venir.
Installations, sculptures, vidéos, broderies, photographies conversent avec les objets et les archives du musée, reconsidèrent des savoirs anciens (botaniques, médicaux, artisanaux, esthétiques, spirituels,...), interpellent notre relation aux patrimoines, révèlent la manifestation de la force que ces objets recèlent en montrant l’entrelacement et la communauté de sort entre l’Afrique et le monde.Teg bët gëstu gi remet en mouvement une constellation d’objets via une poétique de la mémoire, de la relation, de la mutation et de l’imagination.
Exposition
Biennale de Dakar
Musée Théodore Monod d'art africain
de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire
de l'Université de Cheikh Anta Diop
21 mai - 21 juin 2022
À télécharger
livret d'exposition
Alioune Diouf
Dialogue des temps passés présents, 2018-2022
Broderies, peintures

Olive Martin, Patrick Bernier, Ussumane Ca
Le rêve du Paquebot, 2018-2022
Installation (9 pagnes tissés (140 x 200 cm), édition couleur et bande sonore) et sculpture/métier à tisser – Le Déparleur – activée du 20 au 30 mai dans le parc
Ibrahima Thiam
Aarou maag nii, 2022
Installation photographique

Exchange programs
Séjour d'études dans une école d'art européenne (ERASMUS +)
Les séjours dans l'Union européenne se réalisent dans le cadre du programme ERASMUS.
Retrouvez :
La Charte Erasmus + 2021-2027 (doc FR)
Erasmus + Charter 2021-2027 (ENG version)
Déclaration en matière de stratégie Erasmus
+ d'infos sur les bourses Erasmus sur le site de l'Étudiant voyageur
Ce programme prévoit pour les étudiants en situation de handicap une prise en charge particulière.
Les bourses Erasmus+ peuvent être attribuées à des étudiants qui souhaitent postuler pour une mobilité d’études et/ou une mobilité de stages à l’international.
Séjour d'études hors Union européenne
d'échanges :
Les accords de coopération/bilatéraux vous permettent d'effectuer une mobilité à destination des institutions partenaires.
Institutions partenaires
Allemagne
Argentine
Autriche
Belgique
Canada – Province du Québec
Chine
Colombie
Corée du Sud
Espagne
Etats-Unis
Finlande
Grande-Bretagne
Islande
Israël
Italie
Japon
Malte
Mexique
Norvège
Portugal
Sénégal
Suisse










Venir en échange
Les années d'études accessibles en mobilité :
Cours L2
Cours M1
Grille de notation


Campus Internationaux
La recherche et la production sont menées par des artistes et chercheurs lors de résidence, impliquant des productions de dispositifs pédagogiques ou des événements artistiques. Les studios sont destinés aux étudiants de master (méthodes d’enseignement transdisciplinaires et expérimentales).
Objectifs
Empruntant les outils de l'ethnographe, du géographe, de l’historien, de l’architecte, du designer, du stratège ou du philosophe, l’objectif de ces campus est de créer des zones esthétiques, spéculatives et prospectives, contribuant à renouveler nos perceptions, nos conceptions, nos manières de faire et de s’engager, afin de participer à l'invention d'une nouvelle réalité.
Enjeux
Les Campus

Un espace-atelier à ciel ouvert pour des projets artistiques à l’échelle 1
Photo Charles Stankievech

Production École supérieure d’art de Clermont Métropole
Houston/Marfa

Desert Unit for Speculative Territories
Fieldwork Marfa est un programme international de résidence et de recherche consacré à l’art dans l’espace public, au paysage et à la question des frontières. Ce laboratoire « in situ » a accueilli en 4 ans plus de 35 artistes et chercheurs émergents de 10 nationalités d’Europe et d’Amérique, et plus de 50 étudiants et enseignants de Nantes et Genève. Ce programme est développé par l'école supérieure des beaux-arts de Nantes en partenariat avec la Haute École d’art et de design de Genève (la HEAD).
Dakar/Rufisque

Présences du Futur
Ce programme appréhende la ville de Dakar et ses banlieues comme un contexte spécifique étroitement lié aux phénomènes internationaux (globalisation, migrations, urbanisation, digitalisation, condition planétaire de la question africaine, existence de multiples dynamiques en cours sur le continent) aidant à lire le monde, à déchiffrer notre temps, à appréhender les grands enjeux et défis contemporains, à dessiner de nouvelles perspectives.
Séoul
